Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Faut-il avoir un apport personnel pour investir dans l’immobilier locatif ?

Grâce à un apport personnel, vous pouvez obtenir un crédit immobilier dans des conditions avantageuses. Mais cet apport est-il aussi indispensable dans le cadre d’un investissement locatif ? Quelques éléments de réponse.

Apport et conditions d’emprunt

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’investissement locatif ? Le fait de disposer d’un apport personnel vous permet de décrocher votre emprunt dans les meilleures conditions.

En pratique, un apport de 10 % est souvent exigé par les établissements bancaires. S’il est supérieur à 20 %, les banques considèrent, par ailleurs, votre dossier comme très bon et vous pourrez ainsi tirer votre épingle du jeu. Vous aurez donc toutes les chances de bénéficier de faibles taux d’intérêt et de frais de dossier réduits.

Faut-il injecter son épargne dans l’achat ?

Financer soi-même une partie de son investissement locatif grâce à l’épargne vous permet de limiter le montant des mensualités ou de diminuer la durée de l’emprunt.

Mais ce n’est, en rien, la seule stratégie possible. Vous pouvez en effet obtenir des prêts à 100 %, voire même à 110 % pour financer les dépenses annexes comme les frais d’agence ou l’achat de mobilier.

Une récente étude publiée par le Crédit Foncier indiquait ainsi qu’un tiers des prêts immobiliers accordés en vue d’un investissement locatif ne comportait pas d’apport.

A l’heure où les taux d’intérêt sont particulièrement bas, cette stratégie peut même s’avérer pertinente. Les meilleurs dossiers peuvent en effet décrocher un emprunt pour un taux inférieur à 1 % sur 15 ans et parfois même sur 20 ans !

Dans le cadre d’un investissement locatif, visez un rendement élevé et profitez de l’effet de levier du crédit. N’oubliez pas que les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus fonciers. Raison de plus pour faire financer au maximum votre investissement locatif !

Disposer d’un apport personnel est donc conseillé pour obtenir votre prêt dans les meilleures conditions. Ceci étant, au regard des taux d’intérêt très faibles actuellement, il peut être tout aussi intéressant dans le cadre d’un investissement locatif de conserver son épargne (pour le réinvestir ailleurs), les intérêts d’emprunt étant qui plus est déductibles de vos revenus locatifs. Demandez conseil à votre conseiller en gestion de patrimoine : il saura vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram