Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Crédit immobilier : durcissement des conditions d'octroi

Malgré des taux d'intérêts encore particulièrement bas, nous assistons à un durcissement des conditions d'octroi au crédit immobilier pour les français désireux de devenir propriétaires. Reste à savoir si c'est une évolution liée à la période de fin d'année où si elle se poursuivra en 2020...

vevp-credit-immobilier-condition

Premières remontées des taux pour certains profils

L'année 2019 a été jusqu'à maintenant très favorable aux investisseurs : des taux de crédits faibles, des durées allongées et des conditions d'octroi plus allégées.
Mais, tout porte à croire en ce mois de novembre que devenir propriétaire deviendra plus difficile en cette fin d'année. Selon une étude interne du réseau de courtier Vousfinancer, 3ème réseau national de France, nous assistons à une remontée allant de 0,5% à 0,15% pour des profils à faibles revenus qui souhaitent emprunter sur des durées longues. D'ailleurs, certaines banques ont choisi, quant à elles, de remonter leur taux mais elles représentaient déjà celles qui offraient les taux les plus bas.
Le courtier Vousfinancer se veut rassurant, certains profils d'investisseurs qui souhaitent souscrire à un crédit immobilier en cette fin 2019 se verront dans l'ensemble, proposer des taux avantageux allant de 1,05% sur 15 ans à 1,45% sur 25 ans.

Un durcissement des conditions d'octroi de prêt

Pour réaliser cette enquête et mesurer la réalité du marché, les conseillers des 200 agences du réseau Vousfinancer ont été interrogés. Près de 95% d'entre eux ont avoués avoir le sentiment que les banques ont durci leurs conditions d'octroi de crédit contre 64% à la même période en 2018.
Il semblerait que c'est sur l'apport et l'épargne résiduelle que les banques semblent être plus exigeantes.

« En cette fin d’année, nos courtiers constatent qu’ils ont des difficultés accrues à financer certains profils d’emprunteurs, considérés comme plus risqués ou moins rentables : essentiellement les financements à 110 %, c’est-à-dire incluant le montant du bien ainsi que l’ensemble des frais, et les revenus inférieurs à 30 000 € par an. Certaines banques refusent ces profils, mais pas toutes heureusement ! Nous avons donc encore des solutions pour ces profils, souvent primo-accédants, qui veulent eux aussi profiter du contexte de taux bas pour devenir propriétaires » explique Sandrine Allonier. 

Le critère de qualité du bien acheté n'est en revanche, pas du tout considéré par les banques, ce qui prouve une fois de plus qu'en tant qu'investisseur, vous devez être extrêmement vigilant concernant ce dernier.

2020 : quelle évolution espérer ?

Bien que certains profils soient aujourd'hui moins facilités, 53% des courtiers de Vousfinancer parviennent encore à négocier d'importantes décotes de taux auprès des partenaires bancaires.
Avec une année aussi propice, les banques ont dépassé leurs objectifs de production de crédit, ce qui a pour conséquence de complexifier le marché.
L'arrivée de la nouvelle année devrait permettre de remettre "les compteurs à zero" bien qu'une légère remontée des taux de crédit permettait d'établir un équilibre plus serein pour le marche de l'investissement.
Si votre dossier est solide, les établissements devraient, selon toute vraisemblance, vous proposer un taux particulièrement avantageux.

Malgré la légère hausse enregistrée depuis début novembre, les taux restent actuellement très bas. Avec une tendance actuelle à la stagnation, il semble être toujours de bonne augure d'investir dans l'immobilier via un prêt bancaire.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace :
Espace client
Des solutions efficaces et compréhensibles
closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram