Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

La gestion de patrimoine, victime de préjugés ?

La gestion de patrimoine est un domaine méconnu de tout à chacun. Alors que le conseiller en gestion de patrimoine doit être considéré comme le “médecin” de vos finances personnelles, il est pourtant victime de préjugés, qu’il est donc intéressant de lever.

La gestion de patrimoine : c’est pour les riches !

Très souvent, la gestion de patrimoine est assimilée à la gestion de fortune. C’est donc un domaine qui n’intéresse et n’est utile que pour les plus fortunés d’entre nous !

Or, la gestion de patrimoine est un sujet qui concerne TOUS les Français, quel que soit son niveau de vie et sa situation fiscale. Se constituer un capital, protéger sa famille, préparer sa retraite, anticiper sa succession… sont autant de problématiques patrimoniales qui concernent chaque Français et nécessitent d’être accompagnés. 

C’est pourquoi notre ambition est de rendre la gestion de patrimoine accessible à tous et transparente. D’autant plus qu’aujourd’hui l'avènement d’Internet et du digital permet à tous de prétendre à l’aide d’un professionnel de la gestion de patrimoine.

La gestion de patrimoine, un secteur archaïque 

Quand on évoque la gestion de patrimoine, on pense bureau cossu et feutré, classeurs épais, encre noire et vocabulaire abscons. Nous sommes loin des pratiques d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, les métiers de la gestion de patrimoine évoluent : niveau de qualification, outils utilisés, le CGP est moderne et vit avec son temps.

Le numérique s’est clairement invité dans l’exercice de la profession : Plus qu’un atout, il s’agit désormais d’une nécessité pour le conseiller en gestion de patrimoine d’utiliser les outils digitaux pour accompagner ses clients. 

Il n’est pas rare aujourd’hui de pouvoir suivre son conseiller sur un réseau social afin de pouvoir communiquer en direct avec lui, ou bien tout simplement suivre son actualité. La transparence et la communication sont des qualités indispensables pour tout bon CGP.

Il est également de plus en plus fréquent de voir arriver son conseiller équipé d’une tablette pour collecter vos informations patrimoniales, d’une application mobile pour déterminer en direct votre profil d’investisseur ou d’une vidéo pour expliquer les mécanismes d’un investissement de façon ludique. 

Rendre accessible et compréhensible la gestion de votre patrimoine via les outils digitaux est désormais l’un des services que vous apporte votre conseiller. De plus, lorsque vous vous intéressez à l’optimisation de votre patrimoine, que ce soit sur internet ou via une application mobile, vous pouvez, par exemples, faire une simulation d’épargne, gérer toute la documentation administrative à travers un espace Cloud et même souscrire à une assurance vie directement en ligne sans faire appel à un spécialiste.

Cette objectif de vulgarisation explique d’ailleurs la multiplication de sites et blog comme celui de VEVP ayant pour but de sensibiliser les Français à la gestion de patrimoine. 

Mais alors, quel est le rôle du CGP si tout semble possible en quelques clics ? 

Tout d’abord, les outils et applications mis à votre disposition (souvent gratuitement) sur internet sont, généralement, des versions “basiques” qui ne peuvent intégrer toutes vos spécificités patrimoniales. Mais surtout, les outils ne sont rien sans l’esprit avisé de l’être humain.
De par son expérience, ses connaissances, ses outils professionnels et son indépendance, seul votre conseiller en gestion de patrimoine saura combiner investissement et situation personnelle à court, moyen et long terme ! 

Consultez notre article sur “CGP : comment trouver la perle rare”.

Le CGP : vendeur de Pinel 

Trop souvent les particuliers associent le conseiller en gestion de patrimoine à un commercial vendant uniquement de la Pinel. On se trompe alors de cible. Le CGP est en effet un CONSEILLER. Il vous apporte conseils et solutions à mettre en place dans le cadre d’une stratégie globale d’investissement. 

Contrairement aux banquiers ou assureurs, sa neutralité et son indépendance lui permettent de vous proposer des produits adaptés à votre situation, sans être contraint de mettre en avant un produit de “sa marque”. Il vous accompagne tout au long de votre vie, à chaque étape pour vous aider à mettre en place les solutions les mieux adaptées à vos objectifs.

Accessibilité, digitalisation, professionnalisation, la gestion de patrimoine change … tout en restant “humaine” ! 

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram