Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Le succès de l’assurance-vie se confirme en 2019

Les Français sont toujours plus nombreux à opter pour l’assurance-vie. Découvrez les raisons qui expliquent cet engouement.

Près de 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie

Une étude de l’INSEE publiée en décembre dernier révèle qu’entre 2015 et 2018, la détention de patrimoine diminue chez les Français. Un constat vrai à la fois pour le patrimoine financier mais aussi, dans une moindre mesure, pour le patrimoine immobilier.

Ainsi, depuis 2015, la détention de livrets A recule, après 10 années de hausse. La détention des valeurs mobilières baisse également depuis 2010. Pendant ce temps, la collecte d’assurance-vie est en hausse notamment, sur des supports risqués.

Désormais, pas moins de 39% des ménages français possèdent au moins une assurance-vie, soit près de 4 sur 10. La progression est continue depuis 2014 et particulièrement significative entre 2010 et 2018, avec une hausse de 4,3 points.

Les livrets restent toutefois, de loin, les produits financiers les plus fréquemment détenus. Début 2018 : 83,4% des ménages déclarent en posséder au moins un. Le livret A reste le plus populaire de tous, suivi du LDDS, du LEP et du livret jeune.

L’assurance-vie pour se constituer une épargne

Selon les chiffres d’un sondage réalisé fin 2016 par Odoxa-Linxea, la première raison du succès de l’assurance-vie est la possibilité de mettre de l’argent de côté. Pour 36% des sondés, c’est en effet le motif principal de souscription.

Les Français privilégient l’assurance-vie pour la liberté de versement et pour la disponibilité des capitaux. Ils utilisent ce placement pour disposer d’une épargne de précaution en cas d’imprévu ou pour se construire progressivement un capital.

Un quart des sondés choisissent l’assurance-vie pour préparer leur retraite. Cette solution est en effet intéressante pour constituer un revenu complémentaire aux pensions.

De plus, l’assurance-vie est souvent choisie pour sa rentabilité. Son taux de rémunération estimé à 1,6% en moyenne en 2018 pour les fonds euros reste en effet supérieur à d’autres produits concurrents comme le livret A rémunéré à 0,75% ou le PEL, à seulement 1%.

Parallèlement aux fonds euros, d’autres supports se sont développés au cours des dernières années : les unités de compte. Ils sont disponibles au sein de contrats multi-support, donnant accès à différents types d’actifs tels que les actions, les obligations ou encore, l’immobilier.

Les contrats multi-support offrent des performances supérieures à celles des supports en euros. Contrepartie, la garantie sur le capital disparaît. Un risque à ne pas négliger !

Un instrument parfait pour optimiser sa succession

L’assurance-vie permet à la fois de se constituer un patrimoine tout au long de sa vie, mais aussi, de le transmettre par le biais d’une succession. Le tout, dans des conditions fiscales avantageuses. De ce fait, sa détention augmente avec l’âge.

L’INSEE révèle en effet qu’en France, 44,3% des ménages dont la personne de référence a 60 ans ou plus détient au moins un produit de ce type, contre 23,7% pour les moins de 30 ans en France.

L’assurance-vie permet de réduire au maximum les droits de succession. Si les versements sont réalisés avant les 70 ans du souscripteur, un abattement de 152.000€ profite à tous les bénéficiaires. Pour les sommes versées après 70 ans, elles sont imposées au barème des droits de succession après abattement de 30.500€ sur les primes versées. Les intérêts du contrat, en revanche, sont exonérés.

En 2019, l’assurance-vie reste un placement avantageux pour se constituer un capital, pour préparer sa retraite ou une succession. Faites le point sur les différentes solutions possible avec votre conseiller en patrimoine !

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram