Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

PTZ : 3 raisons d'en profiter

VEVP_PTZ _3_raisons_profiter

 

Le Prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, souscrit pour une durée de 20 à 25 ans. Il est destiné majoritairement aux primo-accédants et aussi aux foyers aux revenus modestes à qui il permet d’accéder à la propriété sous certaines conditions. Voici un récap’ des infos à savoir sur le PTZ et ses avantages.

Le PTZ, qu'est-ce que c'est ?

Comme indiqué, le PTZ est destiné à financer une partie d’un achat immobilier. Il apporte un financement complémentaire et doit donc être souscrit simultanément à un crédit immobilier traditionnel, dont le montant doit être supérieur.

Le PTZ est disponible différemment dans certaines villes françaises, délimitées par un arrêté d’août 2014 (zone A, B1, B2, C). Chaque ville est classée selon les tensions du marché immobilier local.

Attention, pour contracter un PTZ, vous devrez :

  • Etre primo-accédant (ou ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernières années). Sauf si vous disposez d’une carte d’invalidité 2ème ou 3ème catégorie, d’une AAH ou  d’une AEEH ou victime d’une catastrophe rendant  inhabitable votre logement.
  • Etre éligible aux conditions de ressources. Des plafonds de revenus sont en effet définis par le Code de la Construction et de l’habitation, en fonction de votre zone d’habitation. Est pris en compte la plus élevée des sommes suivantes :
  • Le total des revenus fiscaux de référence (RFR) de l'ensemble des occupants du futur logement pour l'année n-2.
  • Votre revenu “plancher” (équivalent au coût total de l'opération divisé par 9).

Zonage et plafonnement : quel lien ?

Si vous remplissez les conditions précédentes, un PTZ peut vous être accordé dans le cadre du financement de votre résidence principale, dans le neuf ou l’ancien :

 

Logement ancien type HLM
Type de logement Zones concernées Informations complémentaires
Logement neuf Zones A et B1 (jusqu’au 31 décembre 2021)

 

Zones B2 et C (jusqu’au 31 décembre 2019)

→ plafonnement du PTZ à 40% du montant total de l’acquisition.

 

→ plafonnement du PTZ à 20%

Logement ancien Seulement pour les zones B2 et C. → plafonnement du PTZ à 40%

 

Si certification de travaux à hauteur de 25% du coût total d’acquisition et achèvement de chantier 3 ans maximum après l’octroi du PTZ.

Toutes zones → Plafonnement du PTZ à 10%

Si vous êtes éligible, le calcul du PTZ s’effectuera dans la limite d’un plafond, déterminé en fonction de votre zone d’habitation et également du nombre d’occupants de votre logement.

Le PTZ ne donne pas la possibilité de louer votre logement dans les 6 ans suivant l’achat sauf s’il a vocation à devenir votre résidence principale à la retraite. Dans ce cas, il est possible de le louer sous certaines conditions, sauf en meublé ou en location saisonnière.

 

3 bonnes raisons de profiter sans plus attendre du PTZ

Comme vous l’avez constaté, le PTZ a de nombreux avantages. Retour sur les 3 principales raisons pour lesquelles vous ne devez donc pas passer à côté :

  1. Avec le PTZ, aucun frais de dossier ni d’intérêts à payer ! Vous réduisez vos mensualités et augmentez également vos possibilités d’emprunt.
  2. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement différé de 5, 10 ou 15 ans (selon revenus) pendant lesquels vous ne remboursez que votre premier crédit. Enfin, un remboursement par anticipation à tout moment et sans frais est possible.
  3. Pour les banques un apport personnel correspond au PTZ. Vous pouvez donc le souscrire dans une banque différente que celle choisie pour votre crédit principal.

Votre banque a refusé de vous accorder votre crédit ? Découvrez les solutions pour contourner ce refus. .

 

Envie de souscrire à un PTZ ? Rapprochez vous d'un conseiller spécialisé pour monter votre dossier de financement.

Un expert en placement financier est à votre disposition pour répondre à vos questions. Et cela gratuitement mais aussi sans aucun engagement de votre part.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace :
Espace client
Des solutions efficaces et compréhensibles
closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram