Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Taux d'emprunt : toujours aussi bas ?

Alors que certains spécialistes prévoyaient une remontée des taux d’emprunts, ces derniers affichent une légère baisse en janvier 2018. Une bonne nouvelle pour les acheteurs, même si cela ne compense pas, pour autant, la hausse des prix dans l’immobilier.

Emprunt immobilier : 2017, une année record

Tout comme en 2015 et en 2016, les Français se sont massivement endettés afin de souscrire un crédit immobilier en 2017. En effet, l’année passée, plus de 272 milliards d’euros ont été empruntés, contre 250 milliards « seulement » en 2016. Des chiffres records !

Par ailleurs, l’Observatoire du Logement/CSA nous révèle également que depuis janvier, les taux de crédit ont tendance à baisser légèrement. Toutes durées confondues, le taux atteignent en moyenne 1,49% en janvier, contre 1,52% en décembre 2017.

Des durées d’emprunt plus longues

Toujours selon l’Observatoire du Logement/CSA, les conditions actuelles de crédit ont tendance à faciliter la réalisation de projets immobilier. Et ce, malgré une hausse constante des prix, depuis 2015.

La solution choisie par de nombreux ménages ? Un allongement de la durée de l'emprunt. Depuis 2014, cette durée s’est en effet accrue de 14 mois, passant en moyenne de 204 à 218 mois, aujourd’hui.

Des prix immobiliers à la hausse

La baisse des taux d’emprunt est une bonne nouvelle, mais celle-ci ne compense pas, pour autant, la hausse des prix. Selon la Fédération Nationale de l’Immobilier, cette dernière pourrait atteindre entre 2 et 4%, en 2018.

Une hausse constante qui explique par ailleurs que, depuis août 2017, les français empruntent moins auprès de leur banque.

D’environ 20 milliards par mois, le rythme mensuel de production de crédits immobiliers est passé à une fourchette comprise entre 14 et 17 milliards d’euros.

Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le 12 janvier 2018, le Conseil Constitutionnel a validé la possibilité de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.

Une décision en faveur des acheteurs, puisqu’elle leur permet d’opter pour une assurance autre que celle proposée par la banque et donc de trouver potentiellement des contrats plus économiques, pour des degrés de couverture équivalents.

Toutefois, cette décision laisse présager une éventuelle hausse des taux les prochains mois, pour compenser la perte pour les banques.

En ce début d’année 2018, les conditions restent idéales pour emprunter. C’est le moment de demander un crédit pour financer votre habitation ou un projet d’investissement locatif

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace :
Espace client
Des solutions efficaces et compréhensibles
closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram