Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Conseiller en Gestion de Patrimoine : comment dénicher la perle rare ?

De plus en plus sollicités, les conseillers en gestion de patrimoine sont les “couteaux suisses” du patrimoine familial. Face aux incertitudes du moment (incertitude sur l’âge de départ à la retraite et avec quelle pension ? Quelle fiscalité ?....) mais aussi à ses opportunités (taux bas), seul un CGP est apte à vous proposer des solutions neutres et personnalisées. Mais comment dénicher le CGP qui saura comprendre votre situation ? On vous oriente dans votre recherche de la perle rare. 

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Professionnel du patrimoine, il vous accompagne tout au long de votre vie dans la constitution de votre patrimoine financier et immobilier. Très souvent considéré comme le médecin des finances de la famille, le CGP vous indique les bons choix d’investissement à faire selon vos objectifs et votre situation.

Un véritable conseiller en gestion de patrimoine ne pourra répondre à vos besoins qu’après avoir établi une analyse complète de votre patrimoine.

Aussi, il est tenu de vous transmettre un questionnaire (selon la directive européenne MIFID II).

Cet entretien, qui dure au minimum 1h30 lui permettra d’en apprendre plus sur votre situation patrimoniale, vos objectifs financiers, vos besoins, votre situation personnelle, votre horizon de temps, etc.

A l’issue de cette consultation, votre conseiller a pour obligation de vous remettre un DER ( document d’Entrée en Relation). Ce document vous permettra d’obtenir de nombreux renseignements obligatoires sur votre CGP (dénomination, immatriculations et accréditations, présentation du Cabinet, établissements financiers avec lesquels votre CGP travaille).

Avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine doit vous apporter confiance et sérénité. Faut-il encore trouver celui qui vous correspond, ce qui peut être très vite anxiogène étant donné les nombreuses offres sur le marché. Qu’est-ce qui fait qu’un CGP est une perle rare ? Comment le choisir ?

Des critères de sélection…

Choisir un conseiller n’est pas une mince affaire car il doit, normalement, vous accompagner tout au long de votre vie et vous apporter des conseils précieux lors d’investissements qui peuvent être  “engageants”.

Vous trouverez ci-après quelques critères de sélection qui peuvent vous aider à choisir… Bien évidemment, vous pouvez aussi avoir vos propres critères, personnalisés en fonction de votre situation, de vos connaissances, etc…

Un conseiller formé et agréé

La profession étant bien encadrée, les conseillers en gestion de patrimoine doivent suivre des heures de formation obligatoires annuellement pour pouvoir vous délivrer des solutions qualitatives et personnalisées

Il doit disposer, a minima, des accréditations suivantes :

  • Courtier en assurance
  • Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB)
  • Démarcheur financier d’un Conseiller en investissement financier (CIF) ou CIF
  • Agent immobilier : titulaire de la carte de transaction immobilière.

Et selon les produits proposés, il lui faudra avoir l’accréditation de Compétence Juridique Approprié (CJA)

Il doit également adhérer à une association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers comme la chambre des Conseillers en Investissements Financiers (CNCIF), l’Anacofi, la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CNCGP) ou la compagnie des CGPI... 

L'indépendance comme gage de sécurité

L’atout majeur des conseillers en gestion de patrimoine est leur polyvalence. Ces derniers ont la possibilité de vous proposer une multitude d’investissements : assurance vie, SCPI, prévoyance, contrats Madelin, PER, investissements locatifs, etc… en toute indépendance

L’impartialité est très importante lorsque l’on choisit son conseiller. Les conseillers des agences bancaires par exemple, sont dépendants des “produits maison” et on peut estimer qu’ils ne sont pas totalement neutres dans leurs choix. 

A l’inverse, un CGP aura lui, l’avantage de ne dépendre d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance. Il a donc la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates pour ses clients.

Vérifier les garanties financières en cas de litige

Parfois, votre conseiller peut faire de mauvais choix et cela peut impacter votre patrimoine. L’erreur est humaine, mais il est important de bien s’assurer d’avoir droit aux recours et aux garanties financières permettant de vous indemniser

Ces couvertures, garanties financières et responsabilité civile professionnelle, doivent figurer en toutes lettres sur les en-têtes des documents de votre CGP. 

Plus qu'un conseiller, un confident

La relation entre un conseiller et son client est très personnelle, voire même parfois “intime” puisque pour être efficace, le CGP doit tout savoir du patrimoine et des attentes de son client.
Il doit prendre en compte l’ensemble des placements et investissements du client, mais aussi sa situation familiale, son passé, ses aspirations personnelles, ses choix de vie, … Il est donc primordial d’établir une relation de confiance avec son CGP !

Maintenant que vous disposez de  tous les critères de sélection, vous pourrez identifier un “bon” CGP. Nous vous invitons à approfondir vos recherches grâce à internet et à la presse spécialisée, et surtout à ne pas ne pas négliger le bouche-à-oreille.  Sinon, VEVP peut vous aider à vous mettre en relation avec un conseiller !  

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram