Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Retraites, immobilier, IFI... que vous réserve l'année 2019 ?

Quelles sont les perspectives côté fiscalité, placements, retraite et immobilier pour l’année à venir ?
Les experts en gestion de patrimoine de VEVP font le point sur la question pour vous permettre d’affiner votre stratégie d’investissement.

Taux d’intérêt : vers une hausse en 2019 ?

Depuis octobre 2018, les emprunteurs bénéficient à nouveau de taux d’intérêt particulièrement bas. Mi-décembre, ces derniers atteignaient d’ailleurs une moyenne de 1,05% sur 15 ans, selon le Baromètre édité par Meilleurtaux.com.

Cette tendance va-t-elle perdurer l’année prochaine ? Si d’un côté, la Banque Centrale ne changera pas ses taux directeurs jusqu’au second trimestre 2019, la fin graduelle de sa politique d’achat de dette privée et publique d’ici à la fin de l’année pourrait se traduire par une hausse des taux sur les marchés obligataires.

D’autres points seront déterminants comme le taux d’inflation et la hausse (ou non) du pouvoir d’achat des Français.

Entrée en vigueur du prélèvement à la source

Dès janvier 2019, votre employeur ou votre caisse de retraite va soustraire de votre salaire ou de votre pension la part revenant au fisc au titre de l’Impôt sur le revenu. Désormais, si vous devez toujours chaque année déclarer vos revenus, plus besoin de vous occuper du paiement de l’impôt.

En pratique, le montant du prélèvement à la source apparaît sur votre fiche de paie ou de retraite. Il est calculé à partir du taux que l’administration fiscale a défini en fonction de derniers revenus déclarés. Vous pouvez néanmoins décider de ce taux de prélèvement depuis le site impôts.gouv.fr.

Bon à savoir : désormais, les impôts seront perçus sur l’année en cours et non plus sur l’année précédente.

Taxe d’habitation : la baisse de poursuit

La suppression de la taxe d’habitation pour 8 Français sur 10 était l’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron. Une première baisse de 30% a été concédée aux contribuables éligibles en 2018.

En 2019, une deuxième baisse est prévue pour atteindre, cette fois, une diminution de 65% du montant de la taxe d’habitation. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat.

CSG et retraites : à quoi s’attendre ?

Au cours de l’année 2018, la CSG a augmenté de 1,7 point pour les retraités, passant de 6,6 à 8,3%. Une mesure qui a suscité leur colère. Suite à la crise des Gilets Jaunes, le Gouvernement a finalement choisi de revenir en partie sur cette réforme.

En définitive, seuls 30% des retraités - les plus aisés - devront payer une CSG en hausse, en 2019. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a toutefois précisé que cette nouvelle mesure ne sera mise en œuvre qu’en juillet 2019.

Aussi, même vous êtes exonéré, vous devrez vraisemblablement continuer à payer la CSG à 8,3% jusqu’en juillet. En début d’été, l’État vous fera un chèque de remboursement.

À noter : Faites-vous partie des retraités exonérés ? Oui, si votre revenu fiscal annuel ne dépasse pas 22.580€ pour une personne seule ou 34.600€ pour un couple.

Défiscalisation immobilière : le Censi-Bouvard et le Pinel maintenus

Alors qu’il devait initialement subir quelques modifications, le dispositif Censi-Bouvard est finalement prorogé jusqu’à fin 2021. Une décision qui devrait permettre de répondre à la hausse de demande de logements en résidence de services pour étudiants, pour personnes âgées ou handicapées. Le nombre de jeunes ayant accès à l’enseignement supérieur s’accroît en effet de 300.000 par an. La population âgée de 60 ans augmente elle aussi et devrait être de l’ordre de 22,3 millions en 2060.

Toujours accessible également le dispositif Pinel, qui permet d’investir dans le neuf en bénéficiant d’avantages fiscaux. Prorogé jusqu’en 2021, le Pinel est toutefois recentré sur les zones les plus tendues : A et B1.

A ces dispositifs de défiscalisation vient maintenant s’ajouter le Denormandie. Cette nouvelle aide fiscale, adoptée dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2019, accorde aux bailleurs une réduction fiscale, en contrepartie de la rénovation d’un bien destiné à la location.

Pour être éligible au Denormandie, le montant des travaux doit être d’au moins 25% du prix d’achat du logement et le logement doit être situé dans l’une des communes signataires d’une convention de revitalisation du territoire. Mais ici, pas d’obligation en terme de performances énergétiques, ni de logique de zonage.

Comment optimiser son IFI ?

En décembre 2017, l’ISF a été transformé en IFI. L’impôt sur le patrimoine est désormais centré exclusivement sur les actifs immobiliers. Si vous souhaitez minimiser votre IFI en 2019, vous devez vous concentrer sur les investissements exonérés.

Retrouvez notre article expliquant le passage de l'ISF à l'IFI en cliquant ici !

Par exemple, l’assurance-vie en euros, qui offre encore d’assez bons ratios rendement/risques. Autre possibilité, investir dans un bien immobilier en nue-propriété. Tout au long de la période du démembrement, le bien n’entre pas dans l’assiette taxable de l’IFI.

De plus, le prix de vente subit une importante décote. Enfin, via cette solution, vous limitez votre impôt sur le revenu, car aucun loyer n’est perçu, durant le démembrement.

De bonnes nouvelles vous attendent en 2019, comme la poursuite de la baisse du montant de la taxe d’habitation et la prorogation de dispositifs de défiscalisation tels que le Pinel ou le Censi-Bouvard. Affinez votre stratégie d’investissement aux côtés de votre conseiller en patrimoine !

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace :
Espace client
Des solutions efficaces et compréhensibles
closephonearrow-circle-rightlockelementum et, Donec elit. luctus elit. linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram