Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Comment identifier le locataire "idéal" ?

Vous avez décidé de réaliser un investissement dans de l’immobilier locatif ? La réussite de celui-ci passe par une absence de vacance locative ou de loyer impayé afin de pouvoir rembourser les mensualités de votre crédit. Pour cela, nous vous accompagnons en faisant un point sur les critères qui permettent de trouver le locataire “idéal”

Bien étudier les revenus du locataire

Naturellement, trouver un bon locataire, c’est trouver un locataire solvable. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous allez devoir demander des justificatifs. La loi ALUR détermine une liste des documents que vous avez le droit de demander. Parmi eux, les plus importants pour étudier les revenus des locataires sont :

  • le contrat de travail
  • les trois derniers bulletins de paie 
  • le dernier avis d'imposition
  • un extrait Kbis et les deux derniers bilans pour un indépendant

Interroger le bailleur précédent

Trouver le locataire “idéal”, c’est s’assurer de sa capacité à payer ses loyers (les loyers impayés représentent entre 2 et 3 % des loyers perçus), mais aussi à respecter votre logement et son environnement. Ainsi, n’hésitez pas à demander au candidat à la location les coordonnées de son ancien bailleur. S’il n’a rien à se reprocher, il ne verra aucun inconvénient à ce que vous meniez votre enquête...

Demander des garants

Au-delà des revenus mêmes du locataire, il est donc important de demander des garants. Ces personnes s’engagent en cas de défaut de paiement du loyer. Si personne n’est à l’abri d’un “accident” de la vie, cette précaution vous permettra de ne pas en subir les conséquences. 

Bien sûr, il existe des garanties contre les impayés mais leur mise en place et le délai de remboursement peuvent s’avérer contraignants...

Louer un logement décent

Pour trouver le locataire “idéal”, encore faut-il mettre toutes les chances de votre côté. Le risque de loyers impayés sera d’autant plus important si vous ne respectez pas le locataire. Veillez donc à proposer un logement décent dans lequel votre locataire se sentira bien et restera !

Faire appel à la gestion locative

Enfin, la solution peut être d’opter pour la gestion locative. De nombreux prestataires proposent ce service. Ils prennent en charge intégralement la location, de la recherche de locataire à la gestion des impayés. D’ailleurs, bon nombre de contrats propose une garantie de loyers impayés, une solution sécurisante pour se prémunir en cas de défaut de paiement.

En conclusion, si le locataire “idéal” n’existe pas, il existe tout de même des solutions pour tenter d’ identifier celui qui paiera son loyer, respectera votre logement et aura envie d’y rester de nombreuses années.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace :
Espace client
Des solutions efficaces et compréhensibles
closephonearrow-circle-rightlockut id dolor sed felis ut linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram