Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Défiscalisation : le Censi-Bouvard reconduit pour 3 ans !

Bonne nouvelle pour les investisseurs souhaitant placer leur argent dans des résidences de services neuves ou rénovées : le dispositif Censi-Bouvard est prolongé jusqu’à 2021. Coup de projecteur sur une solution qui a toujours le vent en poupe.

Le Censi-Bouvard valable jusqu'à 2012

En novembre dernier, le Projet de Loi des Finances a été adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale. Il comporte plusieurs bonnes nouvelles pour les contribuables. Notamment, la prolongation surprise du dispositif Censi-Bouvard. Le dispositif reste donc valable jusqu'à 2021.

Cette prolongation est une réponse à l'accroissement des besoins des logements en résidences de services à destination des personnes âgées, handicapées ou encore des étudiants. Le nombre de personnes ayant accès à l'enseignement supérieur augmente en effet de 300.000 par an.

De plus, le phénomène de transition démographique fait que la proportion de plus de 60 ans ne cesse de s'accroître. La France comptera 22,3 millions de soixante ans et plus en 2060.

Le principe du dispositif Censi-Bouvard

Le Censi-Bouvard est destiné aux investisseurs souhaitant placer leurs économies dans les biens en résidences de services neuves ou rénovées. Des logements tantôt conçus pour les séniors, pour les étudiants ou encore pour les touristes ou pour une clientèle d’affaires.

Cet investissement en LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel) donne accès à une réduction d’impôt sur la valeur HT du bien et à la possibilité de récupérer la TVA.

Pour bénéficier de ces conditions avantageuses, vous devez louer la résidence de services durant 9 ans reconductibles. Le montant de l’investissement est, quant à lui, plafonné à 300.000€. Au-delà de ce montant, les frais sont amortissables.

Pourquoi opter pour le Censi-Bouvard ?

Le Censi-Bouvard est un dispositif sécurisant où l’investisseur achète un bien immobilier confié à un gestionnaire. Ce dernier se charge de toutes les formalités telles que la recherche du locataire, la réalisation de l’état des lieux, la rédaction du bail ou encore le versement des loyers aux propriétaires. Un système « clé en main ».

Par ailleurs, le Censi-Bouvard vous permet de constituer un patrimoine tout en dégageant des revenus complémentaires. Une solution intéressante par exemple pour préparer votre retraite.

Actuellement les programmes offrent des rendements aux alentours de 4% sur le montant de l’acquisition HT. Autre avantage, le Censi-Bouvard échappe au plafonnement des ressources du locataire.

Bon à savoir : En pratique vos revenus locatifs sont imposables dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et vous devrez demander une immatriculation en tant que LMNP.

Le PLF 2019 comporte une autre bonne nouvelle. Porté par Julien Denormandie, Ministre délégué à la ville et au logement, un nouvel amendement prévoit de mettre en place un nouveau dispositif d’aide fiscale.
Celui-ci vise à améliorer l’habitat ancien dans les centres ville dégradés et a d’ailleurs été voté quelques jours après l’effondrement d’immeubles vétustes à Marseille. La réhabilitation doit être effectuée dans les territoires connaissant une dégradation importante de l’habitat ancien et le coût de la rénovation doit atteindre au moins 25% du montant de l’acquisition.
Adopté par le Sénat, le « Denormandie dans l’ancien » devrait être effectif au 1er janvier prochain.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram