Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Comment gérer le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source est effectif depuis le 1er janvier 2019. Ce nouveau système adapte le recouvrement de l’impôt à la situation de l’usager, durant l’année en cours. Fini le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt ! Nos conseils pour bien gérer ce grand changement.

Une petite révolution pour les contribuables

Désormais en vigueur, le prélèvement à la source porte sur la majorité des revenus. Parmi eux, les traitements et salaires, les pensions, les revenus de remplacement (tels que l’allocation chômage), le revenu des indépendants ou les revenus fonciers.

Selon les cas, ils seront soumis à une retenue à la source ou à un acompte d’impôt prélevé chaque mois ou chaque trimestre sur votre compte bancaire, par l’administration fiscale.

Si vous êtes salarié, depuis le 1er janvier 2019, l’impôt est prélevé à la source par le tiers versant les revenus, c’est à dire dans la majorité des cas, l’employeur. Son montant est calculé selon un taux de prélèvement fixé par l’administration fiscale.

La mise en place du prélèvement est automatique. Concrètement, le montant de votre salaire diminue, mais désormais, plus besoin de verser d’argent aux impôts tous les ans, tous les 3 mois ou encore, via une mensualisation.

Retraités, chômeurs : quelles particularités ?

Le prélèvement à la source est d’ores et déjà une réalité pour les retraités. En effet, ces derniers ont été prélevés le 2 janvier 2019 sur leur retraite complémentaire et quelques jours plus tard, sur leur retraite de base.

L’assiette de l’impôt n’est autre que le revenu net imposable, calculé en tenant compte des prélèvements sociaux non déductibles, plus particulièrement, de la CSG.

Vous êtes chômeur et imposable ? Dans ce cas, votre impôt est désormais payé dès que l’allocation chômage est perçue. Pour les chômeurs non imposables, le prélèvement à la source ne change rien.

Un paiement via acompte pour les indépendants

Indépendants, vous êtes également concernés par le prélèvement à la source. Selon les cas, l’impôt est payable en janvier (si vous avez choisi le prélèvement mensuel) ou en février (si vous avez opté pour le prélèvement trimestriel).

En avril, vous devrez établir votre déclaration de revenus perçus en 2018, de la même manière que pour la déclaration précédente. Enfin, en septembre, le montant de vos acomptes sera actualisé, en fonction de vos revenus déclarés au printemps pour 2018.

Le prélèvement à la source permet de régler ses impôts sur le revenu quasiment en temps réel. Leur montant est désormais adapté à votre situation à l’instant T.
Pour profiter de tous les avantages de ce nouveau système, pensez à signaler à l’administration fiscale tout changement de situation !
Enfin, attention : n’oubliez pas que la mise en place du prélèvement à la source ne vous dispense pas de réaliser une déclaration annuelle de revenus !

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram