Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

La journée de la "libération fiscale"

Connaissez-vous la journée de la « libération fiscale » ? Non ?! Dans ce cas, nous sommes heureux de vous en drive plus sur cette journée : c'est le premier jour de l'année à partir duquel les contribuables commencent réellement à gagner de l'argent. Laissez nous vous expliquer.

Journée de la libération fiscale : Une journée où l’on travaille enfin pour soi.

La journée de la libération fiscale correspond au jour de l’année à partir duquel les Français imposables ont accumulé suffisamment d’argent pour pouvoir payer les prélèvements obligatoires et donc travailler enfin pour « eux-mêmes ».

En France, nous avons besoin de 207 jours pour payer les impôts, un nombre qui nous place à la première position du classement de la pression fiscale.

Le jour de la libération fiscale arrive donc pour nous, 45 jours plus tard que la moyenne de l’Union européenne. De quoi vous faire passer une bonne journée...

En France, cette journée est le 27 juillet, il s’agit d’une date fictive donnée par l’Institut économique Molinari qui publie sa nouvelle étude avec pour sujet la pression fiscale et sociale du salarié moyen dans tous les pays membres.

Autrement dit, plus de la moitié de l’année, nous ne travaillons pas pour nous, mais pour financer la dépense publique.

Comment est calculée cette date ?

Ce jour est calculé depuis neuf ans par l’Institut économique Molinari et le cabinet EY.

Pour parvenir à ce résultat, ils ont établi le "salaire complet" (salaire brut et charges patronales) d'un salarié moyen. En France, il s'élève à 56.815 euros en 2018, soit l'un des plus élevés de l'Union européenne (6e rang). Une fois l'ensemble des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) retirés, soit 56,73 % (1er rang) ou 32.333 euros rapportés sur un calendrier de 365 jours, ils obtiennent la date du 27 juillet .

Sur 100 euros de pouvoir d’achat, un Français laisse 131 euros en prélèvements obligatoires !

Depuis 2018, ce jour de « libération fiscale » arrive deux jours plus tôt qu’en 2017, où le taux de prélèvements obligatoire était de 57,41 %.

Pour conclure, il sera donc intéressant de souligner que la France fait donc partie de l’un des pays ayant l’une des plus forte pression fiscale comparée à ces camarades européens. Cela pourrait néanmoins changer avec tous les nouveaux projets de loi en cours d’étude qui iraient dans ce sens… Il s’agirait donc là d’un sujet à suivre avec attention et de façon régulière afin de pouvoir anticiper de possibles fluctuations. Vous pouvez néanmoins réduire vos impôts à l'aide de quelques astuces que nous vous donnons dans cet article

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram