Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Les Français et l'épargne : immobilier et assurance-vie sont privilégiés

Un sondage réalisé en septembre 2018 sur le thème « Les Français et l’épargne » révèle que l’assurance-vie et l’immobilier sont parmi les solutions préférées des épargnants. Il apparaît également que tous les Français ne connaissent pas certains produits d’épargne. Décryptage.

Les Français souhaitent limiter les risques

Une étude réalisée par l’institut Odoxa les 5 et 6 septembre derniers nous donne quelques clés pour mieux comprendre les Français et leur épargne. Quels types de produits possèdent-ils ?

42% des sondés répondent : une assurance-vie et 22%, des actions. 9% sont détenteurs d’un investissement locatif et 4% disent avoir de l’or.

Par ailleurs, seuls 14% des Français ne possèdent pas de livret A, LDD, PEL ou CEL, et ce malgré des taux d’intérêt particulièrement bas : 0,75% en 2018. Un faible rendement qui, d’ailleurs, ne devrait pas bouger en 2019. Les différentes crises et notamment celle de 2008 semblent avoir marqué les esprits.

Si bien qu'aujourd’hui, presque deux tiers des Français disent qu’ils souhaitent « peu de risques de pertes en capital, même si la probabilité de gains est faible ». Seuls 6% d’entre nous déclarent être prêts à prendre des risques de pertes significatives avec une probabilité de gains élevée.

L’assurance-vie et l’immobilier vus comme des placements rentables

Toujours selon le même sondage, lorsqu’on demande quel produit d’épargne a généré le meilleur rendement, l’immobilier locatif (19%) et l’assurance-vie (18%) arrivent en tête. Juste derrière, on retrouve : la bourse (17%), l’or (16%) et le Bitcoin (16%), dont le cours est pourtant en chute libre depuis fin 2017.

Par ailleurs, l’étude Odoxa révèle également que certains produits d’épargne sont méconnus d’une partie des Français.
En tête, les SCPI : seuls 4% des personnes interrogées déclarent avoir investi par ce biais et seuls 10%, savoir de quoi il s’agit.

La SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier qui achète des biens professionnels pour les louer à des entreprises afin de percevoir des loyers. A titre d’exemple, les SCPI de rendement, accessibles à tous, offraient en moyenne un rendement net 4,43% en 2017.

L’épargne pour mieux préparer sa retraite

Le 20 mars 2018, l’Institut Ipsos a présenté les résultats du 16ème baromètre : « Les Français, l’épargne et la retraite ». Cette étude révèle que plus de 7 Français sur 10 se disent inquiets pour leur retraite (73%) et pour le système des retraites dans son ensemble (84%).

Pas moins de 83% des actifs craignent de manquer de ressources financières en tant que retraités. Nous sommes 67% à placer avant tout par précaution, 29% pour préparer la retraite, 23% pour aider enfants ou petits-enfants, et 25% pour s’assurer contre un éventuel risque de dépendance.

Dans ce contexte, les Français sont 4 sur 10 à posséder une assurance-vie et 8 sur 10, un livret A. 78% d’entre eux sont cependant au courant de la faiblesse des taux d’intérêt, ce qui incite 20% des Français à placer leur argent sur des produits mieux rémunérés, et 11% à investir dans l’immobilier.

Pour trouver le meilleur compromis possible entre risque et rendement, faites le point avec votre conseiller en patrimoine.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram