Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Investir responsable en quoi ça consiste réellement ?

La crise financière de 2008 et les scandales successifs qui ont éclaté depuis sont venus rappeler que les notions de finance et d’éthique ne vont pas toujours de pair. Aujourd’hui, 4 Français sur 5 s’intéressent à l’investissement responsable et sont sensibles aux principaux enjeux de la Finance Utile. En effet, plus de la moitié d’entre eux considèrent la protection de l’environnement comme prioritaire et souhaitent que les enjeux de développement durable soient obligatoirement inclus dans les produits d’épargne. 

Qu'est-ce qu'investir responsable ?

Quand on parle d’investissement responsable, on parle de placement plus “vert”, plus écologique et socialement responsable.

On peut donc distinguer deux types de fonds d’investissements :

  • les fonds d’Investissement Socialement Responsable
  • les fonds verts

En tout, il y a plus de 400 fonds “responsables” à disposition.des investisseurs. Ces fonds d’investissements prennent en compte l’environnement et la société. Ils cherchent donc à concilier performance financière/économique, développement durable & impact positif.

Ces fonds financent les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.

De plus, pour sélectionner les entreprises dans lesquelles investir, ils ne prennent pas qu’en compte les aspects financiers, mais aussi et surtout les critères environnementaux, sociaux ainsi que les critères de gouvernance.

Vous pouvez donc vous demandez...

Comment identifier les fonds «responsables» ?

Pour reconnaître ces fonds, c’est très simple. Comme précisé ci-dessus, pour être considéré comme un fonds « responsable », ils doivent tous respecter des critères, ces critères sont dit « ESG ».

Ensuite, un fond doit pouvoir être identifié par un label spécifique.

On vous parlera des 3 principales en France.

Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux & de Gouvernance)

Les critères ESG ont été mis en place pour permettre de sélectionner, selon des normes prédéfinies, les actifs dans lesquels vont investir ces fonds “responsables”.

Les entreprises qui ne respectent pas ces critères ne seront donc pas représentées dans les fonds “responsables”.

Les trois critères considérés comme des piliers :

⇒ Critères environnementaux

Ils considèrent l’impact direct ou indirect de l’activité d’une entreprise sur l’environnement. Exemples : les politiques d’économie d’énergie ou de gestion des ressources et des déchets, les émissions de gaz à effet de serre, etc...

⇒ Critères sociaux

Ils concernent l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’ensemble de ses parties prenantes.

Exemple : le respect des droits des salariés, la gestion des ressources humaines, la qualité du dialogue social, etc...

⇒ Critères de gouvernance

Ils portent sur la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.

Exemple : les mesures anti-corruption, la relation avec les actionnaires, la rémunération des dirigeants, l’équilibre des pouvoirs, etc...

Une fois ces critères respectés, l'Etat met en place des labels pour mettre en avant les entreprises éco-responsables.

Les Labels

Les autorités publiques se sont occupées de mettre en place des labels pour pouvoir permettre à chacun de pouvoir s’y retrouver.

Ces labels prennent en compte la notation ESG dans leur grille de sélection des entreprises. De plus, ils garantissent aux investisseurs la transparence et la traçabilité de leurs placements et permettent de promouvoir les produits responsables auprès du grand public.

À l’échelle française, on décompte 3 labels :

Label ISR (Investissement Socialement Responsable)
Logo Label Investissement Socialement Responsable

Créé par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables pour les épargnants en France et en EuropeSon attribution repose sur l’analyse de critères distribués autour de six piliers.

Une fois l’audit terminé et en cas de réponse positive de la part de l’organisme de certification, le label est attribué pour une durée de trois ans, pendant laquelle des contrôles intermédiaires sont effectués.

Label TEEC (Transition énergétique et écologique pour le Climat)
logo Label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat

Lancé fin 2015, le label annonce pour sa part l’ambition de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique, en garantissant aux investisseurs que leurs fonds contribuent au financement de la transition écologique et énergétique.

Le CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale)

Logo Label CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale)

Créée en 2002, le label CIES concerne les gammes d’épargne salariale et assure la qualité de la gestion socialement responsable de ces dernières. À ce jour, ce label représente un encours de 15,7 milliards d’euros, soit environ 75 % de l’épargne salariale ISR (Investissement Socialement Responsable).

Enfin, par soucis de transparence et d’uniformisation à l’échelle Européenne, d’autres instances comme l’Eurosif (European Sustainable Investment Forum) et le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) ont été mises en place pour promouvoir l’ISR (Investissement Socialement Responsable).

Les français sont de plus en plus attirés par l’investissement responsable. En effet, les perspectives de développement sont prometteuses : 86% des sociétés de gestion anticipent qu’un tiers de leurs nouveaux produits créés dans les deux prochaines années sera consacré à l’investissement responsable. Un paradoxe subsiste toutefois. Si deux tiers des épargnants pensent que les produits d’investissement responsable sont de nature à renforcer leur confiance dans la gestion de leur épargne, seulement 21% déclarent avoir investi dans de tels produits. Un tiers d’entre eux considèrent que le principal frein reste leur manque d’information. Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches d'investissements "verts" !

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram