Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Placer son épargne : quelles solutions privilégier ?

Actif, vous disposez d’une somme d'argent à placer ? Différents choix s’offrent à vous . Parmi eux, l’achat de votre résidence principale, l’investissement dans un contrat d’assurance-vie ou encore, l’immobilier locatif. Quelques conseils !

Acheter votre résidence principale

En France, l’achat de sa résidence principale est ancré dans les mentalités familiales. C’est en effet un rêve pour de nombreux Français. Pourtant, ce choix n’est pas toujours pertinent. Différents critères sont en effet à prendre en compte avant de statuer, tels que la mobilité professionnelle et la cherté de certaines villes.

Exemple : à Paris, l’achat sans apport se révèle quasi impossible pour les ménages relativement modestes. En définitive, pesez bien le pour et le contre avant de vous décider, car l’achat de sa résidence principale ne se justifie pas toujours d’un point de vue économique.

A noter. Selon l’INSEE, 58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale soit plus d’un sur deux.

Placer ses économies dans l’assurance-vie

Permettant de retirer ses capitaux après 8 ans de détention tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, l’assurance-vie est intéressante, notamment pour les actifs qui souhaiteraient se lancer dans un nouveau projet à moyen ou long terme. En pratique, les allocations d’actifs sont à établir selon le profil de risque souhaité.

D’un côté, les fonds euros, relativement peu rentables mais plus sûrs. De l’autre, les unités de compte diversifiées, offrant davantage de rendement mais aussi, de risques. Des gérants spécialisés vous permettent d’investir dans différents marchés en bénéficiant de conseils avisés.
Attention toutefois à faire le point sur le coût du contrat, en tenant compte des droits d’entrée, de gestion ou encore d’arbitrage, avant de faire votre choix !

Acquérir un bien locatif

Actuellement les taux d’intérêt restent historiquement bas. Toutes les conditions sont réunies pour contracter un prêt immobilier, notamment, dans l’optique d’un investissement locatif. Là encore, différents choix s’offrent à vous.

D’abord, celui des biens immobiliers détenus en direct. Une solution qui demande rigueur et implication. Si vous optez pour l’immobilier locatif en direct, veillez à conserver une épargne de précaution afin de faire face aux imprévus tels que vacance locative, travaux ou encore non-paiement de loyer, même si vous avez opté pour une assurance GLI (Garantie des Loyers Impayés).

L’achat immobilier en direct vous permet de profiter de dispositifs fiscaux avantageux comme la loi Pinel dans le neuf, le Censi-Bouvard dans les résidences de services ou encore la loi Malraux pour les travaux de réhabilitation dans certains secteurs déterminés.

Autre option envisageable, celle de placer son argent dans la pierre papier, c’est à dire, dans l’immobilier indirect. Exemple, en choisissant la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Sa fonction : récolter les loyers des biens immobiliers pour ensuite les redistribuer selon les parts investies. Intérêt de cette formule pour l’investisseur : pas besoin, ici, de se soucier de la gestion du bien.

La SCPI offre une réelle simplicité sur le long terme et permet d’investir au comptant ou à crédit et donc, de profiter de l’effet de levier comme dans l’investissement immobilier en direct. L’effort mensuel de remboursement sera réduit grâce aux dividendes perçus chaque mois.

Votre stratégie d’investissement est à affiner selon vos objectifs ainsi que votre budget.  Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous permettre d’éclairer vos choix et de vous accompagner vers des placements adaptés, tout au long de votre vie.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace :
Espace client
Des solutions efficaces et compréhensibles
closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram