Qui est VEVP?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Retraites : 64 ans, futur âge pivot pour partir à taux plein ?

La future réforme des retraites devrait maintenir la possibilité de départ à 62 ans. Mais elle devrait également inclure la mise en place d’âge pivot, fixé à 64 ans, pour profiter du taux plein. Une manière d’inciter les actifs à travailler plus longtemps, sans changer l’âge légal. VEVP tente d’éclaircir pour vous ce sujet.

L’âge du taux plein devrait passer à 64 ans

Longtemps, l’âge de la retraite est resté fixé à 65 ans. C’est seulement en 1981, lorsque François Mitterrand devient Président de la république, qu’il est abaissé à 60 ans. Presque 20 ans plus tard, en 2010 cet âge est, cette fois, repoussé à 62 ans, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Aujourd’hui le journal Challenge, nous apprend que l’âge du taux plein, ou « âge pivot », serait bientôt fixé à 64 ans, pour inciter les Français à travailler plus longtemps. Même si l’âge légal reste fixé à 62 ans, un système de décote/surcote devrait être mis en place par le Gouvernement.

Quel impact pour les Français ?

En 2019, dans notre pays, l’âge moyen de départ à la retraite est de 62,7 ans. Avec l’âge pivot, les personnes qui ont tous leurs trimestres à 62 ans devront donc travailler deux années de plus afin d’éviter la décote. Par ailleurs, la future réforme prévoit également de réunir les 42 régimes de retraite existants en un seul et même « système universel ». Une transformation qui se fera progressivement, en conservant les droits acquis.

Enfin, pour réduire les inégalités, un mécanisme garantissant un montant minimum sera acté, pour que les personnes ayant travaillé tout au long de leur vie ne gagnent pas moins de 85% du SMIC. C’est le minimum de pension de 1000€ promis par le chef de l’État, au cours du mois d’avril.

Emmanuel Macron et son Gouvernement entendent donc créer un système de retraites plus lisible et plus juste. En juillet prochain, Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites, présentera concrètement ses recommandations.

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonearrow-circle-rightlock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram